Tombeur de Jarville (CFA2) au quatrième tour, Montigny (PHR), diminué par les absences, a dû baisser pavillon devant l’ES Metz (DH), qui a fait respecter la logique (2-3).
Les locaux, à la ligne défensive inédite avec quatre remplaçants, avaient pourtant bien entamé les débats. Sur un corner de Protois, Heller se comportait comme un véritable attaquant et trompait son propre gardien d’une superbe tête (1-0, 9 e). Les Montigniens ne profitaient toutefois pas longtemps de cette ouverture du score. Giacomeni commettait une faute sur Mussot dans la surface et Villiger transformait le penalty (1-1, 10 e). Les très difficiles conditions de jeu avec de fortes averses alourdissant le terrain ne permettaient pas le développement d’un football académique et les beaux mouvements (comme un une-deux Leclere-Tchamïa) étaient rares. Le ballon tournait beaucoup sans véritables occasions.
Mais les Messins faisaient mal quand ils piquaient : Heller se rattrapait de son erreur initiale et son centre était parfaitement repris par Hassenfratz (1-2, 35 e). Les visiteurs avaient l’occasion de doubler la mise avant le repos mais Canonico repoussait le penalty, sifflé pour une faute de Libralen et exécuté par Mussot (41 e).
Ils ne tardaient toutefois pas à augmenter leur avance à la reprise. Mussot faisait ainsi oublier son faux-pas en reprenant victorieusement un centre de Bikolimana (1-3, 53 e). Déjà un peu assommés par le deuxième penalty, même non transformé, les Montigniens semblaient complètement sonnés avec ce troisième but.
Ils parvenaient néanmoins à se reprendre et profitaient d’un relâchement de leurs adversaires ainsi que des conditions de jeu toujours étranges. Winter récupérait un long ballon dans la surface et sa frappe terminait au fond (2-3, 65 e). Les locaux jetaient alors toutes leurs forces dans la bataille mais s’ils avaient la possession du ballon, quelques contres de l’ES Metz auraient pu leur faire très mal et le score en restait là (2-3).
Publié le 15 octobre 2012 dans le Républicain Lorrain