Qu’on se le dise : le football est aussi un sport féminin ! Pour ceux qui en doutent encore, rendez-vous samedi 14 juin en après-midi, au stade Kintzig de Montigny-lès-Metz où 300 filles sont attendues pour pratiquer leur sport favori dans le cadre de la Journée Départementale Féminine organisée par le District Mosellan de Football.
Le football féminin suit les mêmes règles que le football pratiqué par les hommes. Mais il possède une histoire propre. Et si aujourd’hui, en France, le football féminin est loin, très loin de posséder le même statut que son homologue masculin, les joueuses sont de plus en plus nombreuses à découvrir et à aimer le football avec des résultats au niveau international que les médias ne manquent pas de souligner !
En Moselle où le cap des 1500 licenciées est en passe d’être prochainement atteint, les instances sont particulièrement réceptives à ce message. Les commissions féminines attachées au D.M.F. ont beaucoup semé depuis plusieurs saisons et ne cessent de multiplier les actions à destination du foot féminin. Interventions en milieu scolaire, rassemblement sectoriels, création de centres d’animation féminin dans certains clubs demandeurs, développement du foot à 8 et du Futsal.
L’organisation de la Journée Départementale 2014 « 100 % féminine » en partenariat avec le club de l’A.S. MONTIGNY ce samedi en est une autre illustration. Cette grande manifestation sportive débutera dès 13 H 15 par un rassemblement des U6F à U8F.
En cours d’après-midi, les joueuses des catégories U12F-U13F et des catégories U14F-U15F disputeront deux tournois alors que les joueuses U9F-U10F-U11F débuteront les épreuves techniques individuelles ‘’fémipouss » avant de prendre part au challenge départemental inter-secteurs.
La soirée sera plus particulièrement dédiée aux coupes de Moselle avec d’abord la catégorie U18F suivie de la finale seniors entre les équipes de l’ESAP METZ et de l’US AUMETZ.
Une animation sur la féminisation du football sera également présente durant cette journée avec quelques agréables surprises…
Alors venez nombreux, samedi 14 juin, crier « Allez les filles ».
Source : District Mosellan