Interview : Cédric LECLUSE

Salut Cédric, déjà 1 an que tu es au club, mais certains te connaissent très peu. Présente toi à nous stp 🙂

J’ai 45 ans, je suis marié, j’ai 3 enfants. Je viens de la région Centre, je suis arrivé en Lorraine à l’âge de 15 ans au centre de formation de l’ASNL. J’ai débuté en pro à 18 ans (Sochaux-Nancy) et j’ai terminé ma carrière en 2008 au SCO d’Angers. J’ai passé 21 ans à l’ASNL (après un petit écart de 6 mois en Chine) pour un total de 519 matchs joués au niveau professionnel. Je débute une carrière de jeune entraîneur et j’espère continuer à passer mes autres diplômes pour évoluer toujours un peu plus.

Les anciens joueurs professionnels se succèdent sur le banc de Montigny (DYMANT, BEZAZ). Le contraste monde pro/amateur n’est il pas trop dur à gérer ?

Il est évident qu’il y a un fossé entre le monde pro et amateurs. Mais ce dernier est pour moi la base de tout dans le foot. C’est l’école de la vie que de rencontrer des gens qui jouent au foot pour le plaisir les week-ends et qui bossent. C’est une source de richesse incroyable pour moi. Une vraie connexion à la vie car le monde pro est une bulle où l’on fait tout pour vous mettre dans les meilleures conditions et où tout est dénaturé en fait. La vie n’est pas la même et beaucoup de choses sont artificielles. Mais pour revenir à Montigny, il est vrai que je prends énormément de plaisir à coacher des joueurs comme j’ai. J’apprends de ce monde amateur et je prends vraiment mon pied. De plus j’ai beaucoup de chance d’avoir ce groupe actuellement. Je peux bien travailler et tous ont une excellente mentalité. Idéal pour bien bosser et créer une dynamique. La gestion des joueurs plus toute la logistique autour est quelque chose qui ne me fait pas peur. Au contraire c’est hyper enrichissant. C’est une excellente base pour continuer à évoluer dans ce monde. et j’estime avoir beaucoup de chance d’être à Montigny et d’avoir ce groupe ainsi que toutes les personnes qui travaillent pour ce club. Bravo à eux, très sincèrement.

Cédric LECLUSE sous le maillot de l’ASNL

Comment juges tu ton groupe cette saison ? Penses-tu être plus solide que la saison dernière ?

Mon groupe s’est étoffé de 4 bons éléments cette saison par rapport à l’an passé. C’était très important pour pouvoir mieux travailler et également pour faire progresser chacun car pour jouer titulaire maintenant il faut être meilleur et le démontrer. J’espère créer une dynamique et tirer l’ensemble des joueurs vers le haut. Oui mon groupe semble être plus solide. Je l’espère. Seules les rencontres pourront me le dire. J’ai gagné en expérience dans le jeu avec des joueurs plus matures et plus investis encore car ambitieux. J’ai récupéré des éléments moteurs qui vont aider tout le groupe à progresser, notamment chez les jeunes. Ce qui est très important pour le club. Des jeunes comme Haris, Vivien, Yassine, Mehdi… ont une belle marge de progression encore et c’est hyper intéressant. Ce sont d’excellents joueurs. Ça me plait beaucoup.

Ce week-end l’équipe 1ère a battu Dombasle (R2) en coupe de France. Pour toi est-il important d’aller loin en coupe ? Quelles sont tes envies pour le prochain tour  Tomber sur une équipe hiérarchiquement inférieure pour espérer passer encore un tour ou tomber sur un gros poisson ?

J’ai apprécié cette victoire que les joueurs nous ont offert. C’est bon pour le moral que d’éliminer une équipe qui joue un cran au-dessus. Mais ne nous emballons pas et restons bien les pieds sur terre. Le championnat revient vite et nous somme en déficit par rapport à nos objectifs. En ce qui concerne la coupe il est évident que nous aimerions continuer dans cette compétition. Nous n’aimerions pas encore un « gros poisson » dans l’immédiat, une équipe de notre niveau plus ou moins serait très bien. Je l’espère en tout cas, car la coupe a toujours une saveur particulière.

Carrière de Cédric LECLUSE

Interview réalisée 1 jour avant le tirage (A.S. Montigny / US Forbach), les souhaits du coach n’auront donc pas été exaucés.

Interview réalisée par Thomas SCHMELZ – Communication – A.S. Montigny-lès-Metz 

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *