Interview : Yannick CHEVAL

Salut Yannick, tu es présent au club depuis pas mal de temps, mais présente toi pour ceux qui ne te connaissent pas ou te découvrent depuis peu.

Bonjour, je m’appelle Yannick, j’ai 57 ans et je suis vice-président au club depuis 5 ans. Je suis arrivé au club en 2000 et pendant 17 ans j’ai coaché les catégories de débutants (U6) à U17. J’occupe diverses fonctions au club ce qui prend pas mal de temps, en plus de mon travail à l’extérieur du club. J’ai toujours été passionné par ce que je faisais au club et je lance un appel pour que de nombreuses personnes nous rejoignent.

Quel est ton meilleur souvenir au sein du club ? Et le moins bon ?

J’ai plein de bons souvenirs mais le meilleur restera notre victoire avec les U17 au tournoi de Verdun après plusieurs années de participation. J’ai eu de la chance d’avoir pendant de nombreuses années des joueurs talentueux, motivés et attentifs. Tous les bons moments passés avec eux et les parents resteront dans ma mémoire. La présence dans l’effectif des Seniors A de Montigny de quelques joueurs que j’avais me fait plaisir et de voir certains autres de mes joueurs jouer à un niveau élevé dans d’autres clubs me réjouis également.
Mon plus mauvais souvenir c’est la dernière année en tant que coach au point de vue du manque d’implication des joueurs que j’avais et qui ne venaient pas pour apprendre à jouer au foot ?

Stéphanie ROBERT : « Vu le temps que tu passes au club, comment fais-tu pour maintenir l’équilibre vie de famille et ASM ? »

Geoffrey SCHUTZ : « Peux-tu me donner la recette pour passer autant de temps au stade et ne toujours pas être célibataire ? »

Pour répondre à vos questions, j’ai de la chance d’avoir une femme super qui connait ma passion et qui la comprend. Ensuite il faut trouver le bon équilibre entre les deux. Ne pas abuser du foot en commençant par le supprimer à la maison (sauf matchs de l’équipe de France). Mais je ne suis pas le seul dans ce cas, il y a d’autres passionnés qui arrivent à combiner les deux (Thomas SCHMELZ, Jérémy WALIN et bon nombre d’autres coachs).

Yannick, coach – Verdun 2014

Gigi Tarby : « Que pensez-vous de la communication de votre club ? Avez-vous un projet d’amélioration du site web ? »

Nous avons déjà pas mal fait de travail pour l’amélioration de notre site cette saison et surtout sur la communication (réseaux sociaux) avec plein de nouveautés qui nous valent plus de vues sur le site.

Lartisse Iris Maitre : « Comment s’est passée votre rencontre avec le club de Montigny ? »

Ma rencontre avec l’A.S. Montigny-lès-Metz c’était il y a 18 ans quand je recherchais un club pour mon fils. C’est tout naturellement que nous sommes venus à Montigny et grâce au responsable à l’époque (Jean-Marie ARTZ) des équipes jeunes que j’ai pu intégrer le staff technique puis par la suite le comité de direction. J’encourage beaucoup de parents à faire de même.

Christophe BARAN : « Pourrais-tu envisager de reprendre une équipe en tant qu’entraîneur mais pour des catégories comme U11 ou U13 ? »

Je ne pense pas. Après avoir coaché pendant 17 ans, j’ai préféré prendre du recul avec le terrain. Je laisse la place aux jeunes du club qui ont assez de talent et de compétences pour coacher à leur tour. Par contre je ne regrette aucune de ces 17 années.

Victoire à Verdun

Jeremy WALIN : « Question épineuse : on parle de l’AS Montigny mais l’EF Montigny ne sonnait pas mieux ? »

E.F. Montigny. Oui c’est vrai que c’était une autre époque et fallait-il passer par là pour la survie du club ? Un petit retour en arrière ne me déplairait pas.

Belinda CASTIGLIONI : « Penses-tu un jour arrêter ? »

Arrêter, oui un jour peut-être. J’ai déjà arrêté de coacher mais pour l’instant pour le reste je ne me suis pas fixé de délai.

Un dernier mot à ajouter ?

Je remercie le club de l’A.S. Montigny-lès-Metz pour tous les bons moments passés et ceux encore à venir. Je souhaite à tous les coachs la même envie de coacher que j’ai eu. Longue vie à l’A.S. Montigny-lès-Metz et surtout n’oubliez pas que nous serons toujours fiers de nos couleurs car nous sommes rouges et noirs.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.